Loi santé

En décembre, ReAGJIR réuni en conseil d’administration où siège ReAGJIR Île de France a élaboré un certain nombre de propositions vis à vis de ce texte.

Le début d’année 2015 a été marqué par la mise en place de réunions de concertations auxquelles ReAGJIR a été convié. Mais ces concertations surviennent après l’écriture du texte.

Outre les grèves ponctuelles et les actions mises en place par les syndicats seniors, une manifestation à l’initiative de structures jeunes est prévue le 15 mars. Cette manifestation va être rejointe par MG France et la CSMF.

L’ISNAR-IMG a décidé d’un préavis de grève et de rejoindre la manifestation du 15 mars. La  revendication principale est le retrait de la loi pour permettre sa réécriture en profondeur.

Le conseil d’administration de ReAGJIR s’est réuni le 9 février pour décider de rejoindre l’appel à la manifestation du 15 mars prochain.

Par cette manifestation, nous demandons le report du texte de loi pour en permettre une réécriture en profondeur en concertant en amont l’ensemble des professionnels de santé.

 

Actuellement la position du CA est:

– Qu’il y a eu un manque de concertation au moment de l’écriture de ce projet de loi (les concertations débutent à peine et la loi est déjà déposée, ce qui rend très compliqué son retrait pur et simple !)

– Qu’un certain nombre d’articles doivent être réécrits en profondeur car écrits sans concertation (notamment ceux sur les pratiques avancées des professionnels de santé),

– Que des garanties doivent être données sur un certain nombre d’autres articles comme ceux concernant la mise en place du tiers payant généralisé (garanties demandées depuis septembre dernier)

 plateforme de revendication

Emilie Thouny

présidente de ReAGJIR Ile-de-France